De l’archive à l’affiche: explorer et prolonger le travail de Stanley Kubrick

L’objectif de l’atelier-laboratoire est d’effectuer un travail d’exploration, de manipulation et de prolongement créatif de plusieurs fonds d’archives, au travers d’une collaboration originale et internationale. La collection d’affiches du XXe siècle de La Contemporaine, les archives du film de La Cinémathèque ainsi que les archives personnelles et professionnelles de Stanley Kubrick à la University of Arts London sont notamment mobilisées. Nous souhaitons mener une réflexion collective et créative sur la critique artistique et sociale, sur la sensibilisation à la conservation à l’ère du numérique ainsi que sur la création graphique comme moyen communicationnel symbolique. Dans un premier temps, nous questionnons le médium qu’est l’affiche, ses moyens de création, de diffusion, et son implication artistico-politique dans un contexte global. Dans un second temps, nous développons une fine analyse de la vie ainsi que de l’œuvre de Stanley Kubrick à travers l’exploration d’archives abritées à la Cinémathèque ainsi qu’à la University of Arts de Londres.

Ce module immersif se déroule en deux temps, à Paris puis à Londres, et débouche sur un rendu créatif qui prend la forme de documents graphiques et textuels. Ces créations sont par la suite valorisées lors d’une exposition.

Supports étudiés

• Archives de La Contemporaine : photographies, documents textes et affiches de la première guerre mondiale et de la guerre du Vietnam. Parallèle avec les films Les Sentiers de la Gloire (1957) et Full Metal Jacket (1987).
• Archives de La Cinémathèque : livres et revues, critiques de films, photos de tournages, photos de plateau, photos de promotion, affiches de films, correspondance épistolaire.
• Archives Stanley Kubrick (LCC) : divers objets personnels et documents de travail ayant appartenu à Stanley Kubrick.
• Documents du British Film Institute

Type de livrables

Le rendu attendu est double. Les étudiants doivent proposer une affiche qui fasse écho aux réflexions qui ont été menées au cours de ces deux fois trois jours. À côté de l’affiche, il leur est demandé de produire une argumentation qui explique le travail de réflexion engagé, les résultats, et cetera, dans les deux langues. Ils ont ensuite une carte blanche créative qui peut prendre le format de leur souhait et doit prolonger les thématiques abordées dans les films de Stanley Kubrick.

Méthodologie

L’objectif est d’amener les étudiants à s’immerger dans l’œuvre cinématographique de Stanley Kubrick et à manipuler des archives en lien avec les problématiques que ses films sous-tendent (photos, textes, affiches, correspondances, publications etc.). Les étudiants doivent ensuite produire un rendu créatif.

Résultats attendus

Les recherches doivent amener les étudiants à proposer une création originale qui prolonge leurs réflexions au cours des six jours. Cela prend ici la forme d’un poster prolongeant un des films de Kubrick et d’un rendu créatif libre, prenant la forme de leur choix. Le MIP insiste sur le volet franco-britannique, les rendus doivent donc être accompagnés de productions écrites en anglais et en français.

Dates clés

• 21-23 nov. 2022 : Première partie du MIP à Paris
• 9-11 janv. 2023 : deuxième partie du MIP à Londres

Membres du CML participant au projet