Socioéconomie des plateformes culturelles

Le projet vise à explorer les contours et les stratégies à l’œuvre dans le domaine des contenus culturels distribués par des plateformes. Les contenus culturels étudiés sont de formes variées (audiovisuel, livre, musique, jeu vidéo, podcast, billetterie de spectacle…). Les plateformes sont à la fois des géants de l’Internet et des projets alternatifs à ceux-ci, publics ou privés.

Cette recherche porte sur les plateformes d’accès aux contenus culturels et le rôle central qu’elles occupent depuis le début des années 2010. Nos travaux montrent que, dans chaque secteur étudié, un petit nombre de grands acteurs internationaux (Netflix, Amazon, Live nation, Spotify, Sony etc) forment un oligopole autour duquel se trouve une frange formée de centaines de plus petites plateformes. Parmi ces dernières, certaines se positionnent en alternatives aux grands acteurs dominants. Les pouvoirs publics, au niveau international, national ou local adaptent leurs politiques culturelles à ces profonds bouleversements. Nos investigations nous ont permis de nous concentrer sur l’étude des secteurs de la vidéo à la demande, de la librairie en ligne, de la billetterie de spectacle, de la musique et du podcast. Nos travaux visent à décrire et à analyser à la stratégie des porteurs de plateforme mais aussi leurs relations avec l’amont (les producteurs de contenus et les ayants droit) et l’aval (les usagers) des plateformes. Cette recherche est financée par le laboratoire Dicen et le Labex Industries Culturelles et création Artistique (ICCA).

Concepts clés

Capitalisme de plateforme, plateformes alternatives, plateformisation de l’accès aux contenus culturels, Courtage informationnel, Coopérativisme de plateforme

Supports étudiés

audiovisuel, livre, musique, jeu vidéo, podcast, billetterie de spectacle

Livrables

Communication dans un colloque scientifique, article dans une revue scientifique, ouvrage scientifique, ouvrage professionnel, conférence grand public

Méthodologie

La méthodologie de cette recherche repose d’abord sur une exploration large du web et de la presse professionnelle pour décrire les stratégies des plateformes. Une fois le corpus stabilisé, nous avons identifié et dégagé les éléments permettant de caractériser les projets sous divers aspects : nature du bien culturel pris en charge, services proposés, modes de coopération entre les acteurs de la filière, formes d’intervention de la puissance publique, etc. Nombre d’informations sont en effet directement disponibles sur les sites et fournissent une première voie d’entrée dans notre objet d’étude. Nous avons ensuite réalisé près d’une centaine d’entretiens avec les porteurs des plateformes, et les producteurs et diffuseurs de contenus culturels.

Résultats attendus

• Approfondir la compréhension des stratégies des plateformes selon une triple orientation :
• aspects techniques, organisationnels et économiques ;
• rôle de chacun des acteurs en amont et en aval des plateformes, en particulier celui joué par les prestataires techniques ;
• liens avec les ayants droits et l’aval de la plateforme

Dates clés

• Participation au colloque SFSIC à la MSH Paris-Nord le 14 juin 2018 : « Plateformes culturelles alternatives : quelles perspectives pour la valorisation de la diversité culturelle et des territoires ? », in Création, créativité et médiations, Actes du Congrès de la SFSIC, Vol. 2, Paris, 2018, p.259-271.
• Participation à la journée d’études sur « Les contenus culturels à l’ère du numérique : acteurs, normes et politiques », organisé le 18 octobre 2018 à l’Université de Liège : « Quelles politiques publiques pour le soutien aux plateformes culturelles alternatives ? » in Antonios Vlassis, Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali (dir.), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020.
• Participation aux journées d’études internationales sur l’accès et la découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique à Montréal les 23 et 24 octobre 2019 : « Plateformes alternatives et diversité culturelle : quelles logiques de construction du catalogue ? »
• Article en 2019 : « Plateformes alternatives et coopération d’acteurs : quels modèles d’accès aux contenus culturels ? », tic&société, Vol. 13, N° 1-2 | -1, 2019, 13-41.
• Article en 2019 : « Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions »,Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°20/1,2019, p.39 à 56.
• Article en 2020 : « Amazon : What else ? État des lieux des plateformes alternatives de librairie en ligne », Études digitales n°8, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2020.
• Article en 2020 : « Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVod dans la vidéo à la demande », Communication&Organisation, n°57, 2020.