ANR Collabora – Plateformes culturelles contributives

Un des objectifs du projet ANR COLLABORA est de penser, construire et diffuser un Observatoire des dispositifs contributifs culturels.

L’objectif de cet Observatoire est double :

Objectif scientifique : Construire une base de données qui puisse permettre de produire une définition opérationnelle de dispositif contributif culturel à travers l’analyse quantitative et qualitative d’un corpus de dispositifs par rapport à une série de paramètres prédéfinis.
Objectif grand public : Donner de la visibilité au phénomène des dispositifs contributifs culturels à travers la création d’un site web où toutes les fiches sont librement accessibles.

Concepts clés

Plateforme, Participation, Culture, Web sémantique

Médias étudiés

Dispositifs contributifs

Livrables

Communication dans un colloque scientifique, Observatoire accessible en ligne

Méthodologie

La liste des dispositifs a été construite à travers une première phase de veille du web et de la littérature réalisée par les membres du projet et une deuxième phase participative, à travers la mise à disposition un formulaire sur le site web du projet qui permettait à quiconque de suggérer un dispositif (https://anr-collabora.parisnanterre.fr/index.php/suggereune-plateforme/). L’analyse a pris en compte aussi des dispositifs qui aujourd’hui ne sont plus actifs. La grille d’analyse a été construite à travers un focus group auquel tous les membres du projet ont participé (avril 2019).

Résultats attendus

L’objectif est de disposer d’un recensement selon trois aspects :

• institutionnels : objectifs, porteurs, partenaires, financeurs, institutions concernées ;
• liés aux contributeurs : enjeux, contributeur visé, conditions de contributions, niveau de participation, caractères des profils des contributeurs, nombre des contributeurs, tache de la contribution;
• liés à dispositif technique et aux données : type et statut des données produites, couverture géographique et chronologique des données, consultation et téléchargement des données, modalité d’accès, présence sur les réseaux sociaux, type d’interface.

Dates clés

Février 2019 : Appel à communication – Wikipédia et les wikis, objets de médiation et de transmission des savoirs (lien vers l’appel)
• Avril 2019 : Réunion de lancement – 1 avril 2019
• Janvier 2020 : Deuxième réunion