Culture Media Lab
Le Culture Media Lab est un groupe transversal qui fédère des chercheur.e.s du laboratoire Dicen-Idf (notamment de l’Université Paris Nanterre) intéressé.e.s à expérimenter de nouvelles démarches théoriques et empiriques pour étudier les phénomènes communicationnels et sociaux liés aux mondes de la culture et de la création.
Le Culture Media Lab se distingue pour trois éléments d’originalité :
– Nous visons à développer des méthodes de recherche nativement numériques adaptées à l’étude des phénomènes communicationnels et sociaux du monde contemporain ;
– Nous privilégions l’analyse de données nativement numériques : médias sociaux, applications mobiles, archives du web, Wikipédia, blogs Hypothèses, base de données scientométriques et d’autres ;
– Nous nous intéressons principalement à des terrains marqués par l’évolution et le renouvellement des mondes de la culture et de la création dans le contexte numérique.
Les activités du Culture Media Lab sont organisées en interaction avec un large réseau d’acteurs académiques, institutionnels, associatifs et du monde de l’entreprise. Elles peuvent prendre la forme de réponses à appel à projet, d’expertises dans le champ public ou privé, de collaborations entre collègues ou de projets pédagogiques dans le cadre de nos formations en alternance.
L’objectif du Culture Media Lab est de donner une visibilité nationale et internationale à l’expertise et aux projets réalisés par les chercheur.e.s du Dicen-Idf travaillant dans ce domaine, notamment dans le but d’attirer de nouveaux partenariats.