Tout savoir sur le projet Particip-Arc
- Porteurs du projet: Frédérique Chlous, Musée National d’Histoire Naturelle
- Projets de recherche
- 2020 - Présent
- Commanditaires: Ministère de la Culture
- Contact: Marta Severo
- https://www.participarc.net/
- Institutions culturelles, Participation, Plateformes, Sciences participatives
Toutes les infos sur le réseau Particip-Arc, qui regroupe les acteurs engagés pour les sciences et les recherches participatives.
Résumé
Particip-Arc est un réseau d’acteurs engagés pour les sciences et les recherches participatives dans les domaines de la culture. Le réseau a été créé en 2017 sur impulsion du ministère de la Culture. Au départ, l’objectif était de faire un état des lieux des démarches de recherche participative dans les domaines de la culture, soit un scope très large en termes de disciplines. Cela regroupe tout le secteur des arts, de la linguistique, de la communication, de l’urbanisme, de l’archéologie, du patrimoine… Aujourd’hui le réseau soutient l’organisation d’événements scientifiques, professionnels et grand public autour des recherches culturelles participatives.
Le réseau est présent en France et réunit environ 120 membres. Au début, il regroupait principalement des personnes issues des établissements de recherche. Dès 2020, nous avons élargi à des acteurs comme des structures associatives, des indépendants, des compagnies de théâtre… À titre individuel, des personnes intéressées à participer au réseau le peuvent aussi.
Méthodologie
Un annuaire d’initiatives est régulièrement mis à jour. Plusieurs événements ont pu être organisés, surtout axés autour de séminaires thématiques. Il s’agit, sur des sujets variés, de réunir différentes approches et des témoignages d’expérience. Via des présences communes dans des colloques, le réseau permet aussi de communiquer sur ces recherches culturelles participatives, comme par exemple au colloque Science and You, lors de l’hiver 2021.
Résultats attendus
La principale fonction du réseau est l’échange d’expériences qui permet la montée en compétences collective. Un deuxième enjeu est la visibilité, donner à voir ce que sont les recherches culturelles participatives, puisque ce sont des projets qui sont peut-être moins connus que des démarches participatives dans d’autres domaines. Enfin, il y a un enjeu de promotion au niveau du ministère de la Culture et au niveau européen pour renforcer la place de ces projets participatifs dans les politiques de soutien à la recherche.
Ressources
Autres membres impliqués
Membres du CML participant au projet : Irene De Togni, Marta Severo