Le projet remonte aux débuts des années 1990, à la faveur du bicentenaire de la Révolution française et du bicentenaire de la mort de Condorcet en 1994. Une équipe pluridisciplinaire – le Groupe Condorcet – s’est constituée à cette époque pour travailler sur son œuvre, publier ses textes manuscrits, mais également diffuser sa correspondance. C’est alors qu’a été ébauchée l’idée d’établir un inventaire. Le Groupe Condorcet a publié beaucoup d’écrits et organisé de nombreux colloques avant d’interrompre ses activités au début des années 2000. Nicolas Rieucau a repris ce projet en 2009, en fondant l’équipe Inventaire Condorcet.

Un inventaire est un préalable à l’édition critique et commentée d’une œuvre ou d’une série de documents. Dans le cas de Condorcet, il y a un travail entier de prospection, de datation et d’identification à développer, avant même d’entreprendre l’édition scientifique en tant que telle. A présent, nous nous concentrons surtout sur l’inventaire des manuscrits de Condorcet. Les étudiants sont mis à contribution en encodant ainsi des lettres (tout en assurant le « nommage » des fichiers des photographies). Deux stagiaires travaillent, deux mois dans l’année, en étant encadrés par un ingénieur d’études, Josselin Morvan. Ils effectuent ensuite chacun 15 jours de vacations. Il est aussi donné à ces étudiants l’occasion d’avoir un contact direct avec les documents puisqu’une visite est organisée aux Archives de l’Académie des sciences, à Paris, où sont conservés de nombreux papiers de Condorcet. Cette collaboration avec les étudiants du master information-communication (DEFI) de l’Université Paris Nanterre marque également l’occasion pour eux de s’immerger dans le monde de la recherche, d’être sensibilisés au travail en équipe.

Supports étudiés

lettres, manuscrits

Type de livrables

inventaire numérique

Méthodologie

La particularité de la démarche est d’accorder une grande importance au support d’écriture, au support matériel, et en particulier aux filigranes pour des raisons de datation ou d’identification. Par exemple, Condorcet utilisait parfois du papier picard, ce qui nous permet d’identifier des périodes et des lieux d’écriture. Sur notre site, une page est spécifiquement consacrée aux papiers et aux filigranes (https://www.inventaire-condorcet.com/Inventaire/Papiers_et_filigranes).

En savoir plus

Les relations scientifiques de Condorcet avec les provinces françaises. Correspondance et documents inédits. 1772-1791, Textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, avec la collaboration de Francoise Launay et Jean-Daniel Candaux

La Correspondance de Condorcet : documents inédits, nouveaux éclairages. Engagements politiques (1775-1792). Textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, avec la collaboration d’Annie Chassagne et Christian Gilain.

Membres du CML participant au projet

Camille Claverie