Le projet vise l’étude des pratiques communicationnelles et de mise en visibilité des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le nouvel écosystème scientifique numérique.

Les carnets de chercheurs d’Hypotheses.org permettent une première entrée sur les écrits non académiques qui se multiplient sur le web. Il s’agira tout d’abord de comprendre comment les chercheurs s’approprient ces outils, comment ils les utilisent. L’objectif étant de réaliser une première typologie des carnets et de ceux qui les tiennent. Peut-on discerner différentes stratégies de publication ? Selon quels critères ? La fréquence, la taille des billets, le ton ou le vocabulaire utilisé permettent-ils de repérer de distinguer des comportements type ? Quel rapport à la pratique de recherche, à la publication et à la légitimité scientifique des différents types d’écrits de chercheur.e.s les carnets de recherche expriment-ils ? Quelles places pour la communication, la conversation, la valorisation, la vulgarisation et la réflexivité dans les pratiques de partage et de publication en ligne ?

Dans un second temps, il nous parait intéressant de voir comment ces carnets s’articulent aux autres formes de présence numérique (Archives ouvertes, réseaux sociaux, blogs de journaux) ? Peut-on distinguer des logiques de partage versus des logiques de communication ? Quelles (nouvelles) articulations entre construction du savoir et partage du savoir (en construction) ? Quels engagements et quels modèles de communication sont mobilisés par les chercheur.e.s ?

Supports étudiés

corpus de billets de blogs, Corpus de la plateforme hypotheses.org (2008-2020)

Livrables

Communication in a conference, Article in a scientific journal, Scientific and professional conference, Web site and software in open science for availability

 

Méthodologie

• 1re étape : travail sur un sous-corpus de carnets (carnets de chercheurs francophones). Plusieurs séances de travail ont permis de se familiariser avec le corpus initial et de définir la fiche de poste souhaitée pour la mission sur les données.
• 2e étape : récupération du corpus global d’Hypothèses. Réalisation d’un « datathon » autour de la plateforme Hypothèses suite à la journée d’études du 8 janvier 2019 organisée en partenariat avec OpenEdition pour les 10 ans de la plateforme Hypothèses
• 3e étape : travail sur les données du corpus global et sur des sous-corpus (statistiques, relevés d’informations web)

Résultats attendus

• Approfondir la compréhension des stratégies de communication et de participation de la communauté scientifique sur une plateforme de blogging scientifique
• Comparaison de la présence des chercheurs dans ces carnets avec d’autres formes de présence en ligne (réseaux sociaux de la recherche)
• Spécificités du lexique et de l’usage des citations dans le cas de ces carnets en ligne
• Développement d’une méthode d’analyse de blogs

Dates clés

• 2018-2019 : cycle de rencontres portant sur les carnets de recherche d’Hypotheses.org (Séminaire du projet HYCAR) https://metacarnet.hypotheses.org/36
• 9 octobre 2018 : Hypotheses.org : un objet de recherche interdisciplinaire – Lancement du Séminaire du projet HYCAR
• 11 décembre 2018 : Hypotheses.org : un objet de recherche interdisciplinaire. Présentation des différentes approches de recherches sur Hypotheses.org
• 28 janvier 2019 : Hypothèses fête ses 10 ans !
• 12 mars 2019 : Place des billets dans l’écosystème des pratiques de communication scientifique. Postures des carnetier.e.s
• 17 mai 2019 : – Présence numérique des carnetier.es – Séminaire HYCAR
• 5, 6 septembre 2019 : datathon d’OpenEdition : Read, Write, Cite https://lab.hypotheses.org/2311
• 18 juin 2019 : Participation au colloque Wikipédia et les wikis, objets de médiation et de transmission des savoirs

Références

• Poupardin, E., & Faury, M. (2018). Hypotheses : L’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15. https://doi.org/10.4000/rfsic.4877
• Poupardin, Elsa, et Camille Prime-Claverie. « Que révèle l’usage de références à Wikipédia dans les écrits de chercheurs en SHS ? » In Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, édité par Lionel Barbe et Marta Severo, 113‑30. Intelligences numériques. Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021. http://books.openedition.org/pupo/15135.
• À venir 23-24 juin 2022 : 8ème conférence Document numérique et Société : Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes https://docsoc2022.sciencesconf.org

Autres membres impliquées

Evelyne Broudoux (laboratoire Dicen-IdF CNAM) Camille Prime-Claverie (laboratoire Dicen-IdF, Université Paris Nanterre)