Soft power, diplomatie publique et intelligence territoriale

Comprendre les enjeux numériques et la complexité de la communication stratégique des organisations institutionnelles à l’ère post-pandémique.

Livrables

Communication dans un colloque, article dans une revue scientifique, ouvrage scientifique, séminaire, colloque

Méthodologie

Analyse sémio-discursive, entretiens semi-directifs, ethnographie organisationnelle, analyse netnographique et analyse de réseau.

Résultats attendus

Comprendre les enjeux numériques sur la communication politique/publique à l’échelle internationale à l’ère pandémique/post-pandémique, étudier les pratiques numériques des diplomates professionnels, leurs stratégies de la fabrication des récits et de l’établissement des réseaux d’influence, analyser les stratégies et les enjeux du marketing territorial, de l’intelligence territoriale et de la communication territoriale à l’ère post-épidémique, développer les partenariats avec les collègues internationaux et leur université.

Dates clés

Mai 2022: Organisation d’un panel sur les approches francophones de la diplomatie publique au Congrès de l’ICA (International communication Association, main conference) ;
• Mai 2022: Organisation d’une post-conférence du Congrès de l’ICA (International communication Association, main conference) pour questionner les pratiques numériques des diplomates professionnels à l’INALCO.
• fin 2022: Organisation d’un numéro thématique sur la diplomatie publique ; la digitalisation et la (post-)pandémie (Publication de l’AAA : fin 2022, revue « Communication and the Public », ESCI, Sage; Pour une parution fin 2023)
• 2023: Dépôt d’un dossier thématique sur la DP et le constructivisme à la revue Hermès

Autres membres impliqués

Nathalie Fabry (PR) Christian Bourret (PR) Mylène Hardy (Associée) Pierre Fournié (Doctorant) Sofiane Oubela (Doctorant) Cyril Blanchet (Doctorant) Denys Kolesnyk (Doctorant)

Partenaires Hors Laboratoire Dicen-IdF

Sylvain Zeghni (PU, UGE), Gabriela Seccardini (Enseignante, UGE), James Pamment (Associate Professor, Lund University; Editor, « Place Branding and Public Diplomacy), Jay Wang (MCF), Nicholas Cull (PU, USC Center on Public Diplomacy, États-Unis), Anne-Marie Cotton (MCF, Réseau MARPE-Diplo de l’EUPRERA), Membres du groupe d’intérêt « Diplomatie publique » de l’ICA, Membre de la division « Communication internationale » de l’ISA, Revue “Communication and the Public” (SAGE Publication)